Lectures sonores
La voix, dans ses modulations, dans ses adhésions au texte, aux dimensions multiples de la texture, crée une échelle, une ligne orientée, balisée, un plan articulé et, pour finir, un authentique espace, espace de l'expression, de l'articulation, de l'expansion et de la contraction du sens. Une respiration sonore, mentale, expérimentale, cosmique...
Antonin Artaud
Artaud le Mômo
Produire la voix de l'esprit, c'est peut-être le but souterrain des glossolalies d'Artaud, que le lecteur doit assumer et restituer comme si elles exprimaient le plus évident des sens...
Aimé Césaire
Cahier d'un retour au pays natal
Négritude, antillanité, créolité, métissage... "Au bout du petit matin" ne demeurent que la vie, la mémoire et l'espoir. La compréhension universelle à partir d'un point de vue particulier, celui du corps.
Albert-Paul Granier
Les coqs et les vautours
La guerre dure, froide, technique et archaïque, sauvage et civilisée, la guerre des nations est celle de chacun, par quoi les sensibilités explosent et implosent, se révèlent pour ceux qui s'écoutent...
Christian Bobin
La présence pure
Le baiser de marbre noir
Un amour, des organes, une naissance et une décomposition. Pure présence, oui, mais du vide menaçant. Baiser, oui, mais de marbre, et noir encore. La terre, les os, la cendre : savoir, et noter, d'où peut jaillir la vie.
Saint-John Perse
Eloges - Pour Fêter Une Enfance
La volupté tragique, car inexorablement passée, épuisée... mais irrésistiblement plaisante, épaisse, prometteuse d'avenir.
Henri Thomas
Poésies - Signe De Vie
Enigmes d'un jours, énigme de toujours. L'esprit malin de Henri Thomas restaure, restitue le meilleur du passé, du sien, et de celui des autres.
Jules Supervielle
Gravitations
La migration, le voyage véritable, avec la terre et la mer pour recevoir âmes et corps de ceux qui ont passé toute frontière.
Stéphane Mallarmé
Poésies
Après l'art pour l'art et avant les surréalistes, un chemin étroit, exigeant, par où le langage compressé nous conduit à des élargissements majeurs.